Masterseminar: Le film en cours de FLE – A l’abordage, de Guillaume Brac, Zentralabitur 2025. - Details

Masterseminar: Le film en cours de FLE – A l’abordage, de Guillaume Brac, Zentralabitur 2025. - Details

You are not logged into Stud.IP.

General information

Course name Masterseminar: Le film en cours de FLE – A l’abordage, de Guillaume Brac, Zentralabitur 2025.
Subtitle
Course number 4512791
Semester SoSe 2024
Current number of participants 7
maximum number of participants 10
Home institute Seminar für Romanische Philologie
Courses type Masterseminar in category Teaching
First date Tuesday, 09.04.2024 14:15 - 15:45, Room: (KWZ 0.606 (KWZ))
Type/Form
Performance record →Ab hier automatisch erfasste Informationen / Beyond this point, the information is filled in automatically←

Prüfungsleistung(en) je Modul / Exam details per module:

* [(M.Frz.L-305.Mp) Fachdidaktik des Französischen (Vertiefung)][1]
* Abgabe Hausarbeit: Mo, 30.09.2024

[1]: https://ecampus.uni-goettingen.de/h1/pages/startFlow.xhtml?_flowId=detailView-flow&unitId=20298&periodId=272

Rooms and times

(KWZ 0.606 (KWZ))
Tuesday: 14:15 - 15:45, weekly (14x)

Fields of study

Module assignments

Comment/Description

Le film en cours de FLE – A l’abordage, de Guillaume Brac, Zentralabitur 2025.

Nous démontrerons les potentialités du film en tant que support didactique et objet de l’apprentissage d’un point de vue réceptif et productif, en combinant les dimensions cognitives et affectives pour développer non seulement les compétences communicatives et audiovisuelles mais aussi esthétiques, personnelles et culturelles en cours de français. La didactique du film nous permettra ainsi de nous interroger entre autres sur les notions d’authenticité, de tâche et de motivation.

Nous nous appuierons sur le film A l’abordage de Guillaume Brac, primé à Cabourg, présenté à la Berlinale de 2020, diffusé sur Arte en 2021 et sujet de l’Abitur 2025 ainsi que sur des séquences concrètes.



Blell Gabriele; Grünewald Andreas; Kepser Matthis; Surkamp, Carola (2016): Film in den Fächern Deutsch, Englisch, Französisch, Spanisch. Ein Modell zur sprach- und kulturübergreifende Filmbildung. In: Blell, Gabriele; Grünewald, Andreas; Kepser, Matthis; Surkamp, Carola (Hg.): Film in den Fächern der sprachlichen Bildung. Baltmannsweiler : Schneider Verlag Hohengehren GmbH, S. 11-62.

Lange, Ulrike C. (2023): A L’abordage. Guillaume Brac. Dossier pédagogique. Stuttgart: Ernst Klett Sprachen.

Lange, Ulrike (2020): "« Atmosphère! Atmosphère ! » Französischunterricht braucht Filme". In : Der fremdsprachliche Unterricht Französisch 167, S. 2-9.

Surkamp, Carola (2017a): „Filmdidaktik und Filmkompetenz“. In: Surkamp, Carola (Hg.): Metzler Lexikon Fremdsprachendidaktik: Ansätze – Methoden – Grundbegriffe. Stuttgart/Weimar: Metzler, S. 73-78.

Wölfel, Anne-Kathrin (2023): „Eine Filmeinheit zum Abiturthema "Vivre ensemble" (5.Lernjahr)“. In: Raabits Französisch 119.

Admission settings

The course is part of admission "Beschränkte Teilnehmendenanzahl: Le film en cours de FLE – A l’abordage, de Guillaume Brac, Zentralabitur 2025.".
The following rules apply for the admission:
  • The enrolment is possible from 04.03.2024, 08:00.
  • A defined number of seats will be assigned to these courses.
    The seats will be assigned in order of enrolment.

Registration mode

The enrolment is binding, participants cannot unsubscribe themselves.